DECOUVRIR UNE DANSE FASCINANT…

DECOUVRIR UNE DANSE FASCINANTE…

Découvrir la danse orientale c’est finir avec le  préjugés née de l’ignorance, ou anciennes représentations.

Est une danse élégante, féminine, technique et pleine de sentiment. La danse orientale est plus qu’un costume, une séquence  de pas et mouvements.C’est l’expression!, l’émotion qui monte dans le coeur de la danseuse sensibilisé à la musique pour être l’instrument parfait…

 

Aujourd’hui très technique et glamour, l’histoire n’est plus la même! Avec fusions, posture de danse stylisé et moderne, des nouveaux rythmes, pas et belles chorégraphies propre à chaque tendance et a chaque style en particulier..
C’est avec féminité, élégance et glamour qu’on partage une passion, un art qui laisse de coté les conditions culturelles et préjugées  pour devenir elle même une danse ouverte au monde, une invitation à l’universe de couleur, amitié , bien-être au travers d’un travaille de conscience corporelle complet, dynamique pour maintenir la forme sans effort dans une ambiance unique..

Les bénéfices de la danse orientale !

Au fur et à mesure de votre pratique vous ressentez les effets de la danse:

  • un corps plus tonique et en meilleure forme,
  • de la détente et un bien-être psychologique et physique,
  • une meilleure capacité de concentration et une meilleure coordination de vos mouvements,
  • une meilleure connaissance de votre corps et de votre féminité,
  • une coupure salutaire dans un quotidien parfois agité qui n’appartiendra qu’à vous,
  • un cercle d’amies qui partagent la même activité que vous,
  • une valorisation de l’estime de soi.

Histoire de la Danse orientale

LA DANSE ORIENTALE: comprend de nombreuses danses folkloriques fort différentes est plus souvent connue par le style très savant et noble dit sharqi ;et d’un autre plus populaire appelé baladi ;ou encore le saïdi, danse guerrière masculine à l’origine et reprise par les femmes, et englobe danses plus ou moins locales comme les danses berbères du Maroc ou encore les fabuleuses danses tsiganes des Balkans etc.La danse orientale ou baladi (terme utilisé chez les canadiens-français) est une danse originaire du Moyen-Orient et des pays Arabes, dansée essentiellement par des femmes, mais aussi, de plus en plus dansée par des hommes à travers le monde.En arabe, elle est appelée Raqs al sharqi et en Turc qui a donné le terme de danse orientale. Elle est reconnue comme l’une des plus anciennes danses du monde surtout dans les pays du Moyen Orient et de Maghreb.
On pense que l’ origine de cette danse se remonte aux anciens rites;de fertilité, associés à la fois à la religion et à l’ ésotérisme en honneur au le divinité de fertilité

Aujourd’hui très technique et glamour, l’histoire n’est plus la même! Avec fusions, posture de danse stylisé et moderne, des nouveaux rythmes, pas et belles chorègraphies propre à chaque tendance et a chaque style en particulier..
C’est avec féminité, élégance et glamour qu’on partage une passion, un art qui laisse de coté les conditions culturelles pour devenir elle même une danse ouverte au monde, une invitation à l’universe de couleur, amitié , bien-être au travers d’un travaille de conscience corporelle complet, dynamique pour mantenir la forme sans effort dans une ambiance unique..

Les differents danses qui comprennent la Danse Orientale…

Baladi: de mon pays :dansées par des femmes en solo. C’est dansé sans accessoires mouvements, les bras restent immobiles, tout se déroule dans le bassin, contraction/décontraction des muscles. Rythme : dum dum tac tac tac dum tac tac tac

Raqs el assaya (danse de la canne) :
Cette danse folklorique est née dans le saidi (sud de l’Égypte), de la parodie de la danse des hommes (raqs tahtib) avec leurs bâtons, de manière plutôt guerrière, la raqs el assaya est rigolesque et utilise un canne. La raqs el assaya est dansée sur de nombreux morceaux de pop baladi (moderne). Rythme saidi (doum tak doum doum tak ) et ce jeu avec le public.

Raqs el shamadan (danse du chandelier) :
Elle fût réintroduite en Egypte dans les années 50 et 60 par Nazla el Adel. Dansée lors des mariages de manière enlevée et s’accompagne très souvent avec les sagattes.
Melaya Leff (tissu qui entoure le corps) :
Cette danse fût créée dans les années 20 à Alexandrie ,la mise en scène souvent théâtrale.
Le style d’Alexandrie se caractérise par sa robe courte et ses chaussures à talons . Rythme : petit maqsoum.

Babouteiya : danse des pêcheurs d’Alexandrie, dansée avec des cuillères (en métal) frappées en rythme. Et toujours notre bon doum tak tak doum tak.

Ghawazee :danse des « gitanes » égyptiennes. Musique caractérisée par l’usage extensif du mizmar et de la rababa, accompagnées par des sagattes, leur danse est reliée au sol et se caractérise par des vibration des hanches très rapides. Rythmes : maqsoum ou saidi.

Felahi :ces danses paysannes symbolisent le travail quotidien dans les champs, au marché etc… parfois avec cruche.
Danse nubienne (sud de l’Égypte) :

Nubienne : est pratiquée par les hommes et les femmes. Lorsque les danseurs sont blancs, ils se peignent souvent le visage et les main en noir pour imiter la couleur de peau des nubiens. Les femmes portent de longues robes colorées et les cheveux en deux tresses. La danse rend la joie de vivre des Nubiens. Les instruments les plus importants sont le Taar (duff) et le Oud. Et pour les fans de rythme : 8/4 dum tak tak dum tak ti tak tak

Hagallah :c’est une danse bédouine pour femme.Cette danse sert à la femme à choisir son futur mari. Les hommes la regardent danser et elle choisit.

Raqs Sharqi : baladi matîné de danse classique et de rythmes et instruments européens… et diverses de monde,avec plus et plus de influences occidentales

Autres danses folkloriques

Danse des Chikates marocaines :
Ce sont des danseuses qui viennent au mariage ( plutôt rural ) et qui dansent pour la future mariée en lui faisant comprendre à travers leur danse, ce qui va se passer lors de la nuit de noces … C’ est assez provoquant mais c’ est aussi rigolo et il n’ y a pas d’ hommes à ce moment-là.

Danse tunisienne :
Elle est souvent dansée avec une cruche, parfois en équilibre sur la tête. Se caractérise par de gros shimmies.

Golfe et Persan

Khaleegy :est une danse folklorique exécutée par un groupe de femmes lors des fêtes musulmanes. Elles portent le thob, longue tunique brodée en O’r qui représente la richesse des familles.

Bandari :
 danse indienne: elle est dansée par les hommes et les femmes, danse rapide, où les mains et les épaules jouent un grand rôle .

Persian traditionelle: (rythme 6/8) :
Très élégantes, les mains reflètent les émotions de la danse (coquetterie, amour, tristesse…).

Liban et Syrie

Dabke (folklore) : danse pour les hommes et les femmes, danse de groupe.

Raqs Lubnan = raqs sharqi du Liban : les mouvements sont plus amples,et elle se  danse avec chaussures.

La danse syrienne: se dansait dans les palais syriens d’autrefois. Elle consiste en des enchainements de pas sur le rythme samaï bayati avec des bras qui accompagnent les mouvements mais qui sont peu présents. Elle se danse en groupe qui dessine des figures.

Turquie

Danse folklorique : le karshlimar (« face à face »), originellement dansé par hommes et femmes.
Göbek dansi : le « raqs sharqi » turc. Souvent avec des cymbales, avec une partie au sol. La plupart du temps sur des rythmes  arabes.

One thought on “DECOUVRIR UNE DANSE FASCINANT…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s